Dans la majorité des pays d’Afrique, un enfant au moins meurent par jour par faute de manque de moyens financiers et d’établissements hospitaliers adaptés pour assurer leur prise en charge sanitaire. Soucieux de cela, la principauté de Monaco ainsi que plusieurs ONG monégasques se sont mises ensemble pour créer une chaîne de solidarité afin de venir en aide à ces enfants. Vous désirez en découvrir davantage sur un tel projet ? Consultez alors ceci.

Monaco et les ONG monégasques : de quoi s’agit-il ?

Comme vous l’auriez compris plus haut, la principauté de Monaco ainsi que 16 ONG monégasques se sont réunies en 2008 pour mettre sur pied une chaîne de solidarité. Cette dernière est dénommée le Monaco Collectif Humanitaire (MCH). Elle a pour but ultime de financer les opérations chirurgicales, principalement cardiaques et parfois orthopédiques de divers enfants africains. La pathologie dont souffre ces derniers ne peut en réalité pas être opérée dans leur pays d’origine, compte tenu d’un manque de matériels techniques et de moyens financiers. Le Collectif prend donc en charge ces enfants. Cependant, afin que le projet puisse se mener à bien, le MCH est soutenu par plusieurs centres hospitaliers monégasques. Il bénéficie également du soutien occasionnel de l’hôpital Lenval de Nice et de différentes familles d’accueil.

Comment se fait la prise en charge des enfants ?

Tout d’abord, c’est un cardiologue du pays d’origine qui doit identifier les enfants dont les pathologies ne peuvent être opérées sur place. Il doit alors envoyer leur dossier au Monaco Collectif Humanitaire. Sur la base de critères comme le type de pathologie et son niveau d’urgence, le dossier d’un enfant est sélectionné. La famille de ce dernier est contactée afin d’entamer les démarches administratives nécessaires pour constituer son dossier. Après, Aviation sans Frontières est chargée de transférer à Monaco l’enfant qui sera ensuite reçu par la Croix-Rouge monégasque. Cette structure va alors confier l’enfant à une famille d’accueil qui sera chargée de prendre soin de lui tout au long de son séjour. L’intervention chirurgicale sera par la suite faite dans l’un des centres de soins partenaires du Monaco Collectif Humanitaire. Une fois que la sortie de l’enfant est autorisée, il retourne à sa famille d’origine.

Que se passe-t-il après l’intervention de l’enfant ?

Les actions que mène le Monaco Collectif Humanitaire ne s’arrêtent pas au volet chirurgical. La chaîne de solidarité a en effet mis en place un groupe de parrainage afin d’apporter des aides alimentaires et scolaires aux enfants opérés à Monaco. À ce jour, ce groupe contient plus de 50 parrainages et plus de 15 enfants ont déjà bénéficié de ces aides. Outre cela, le Collectif a également noué un partenariat hospitalier afin que les interventions chirurgicales puissent désormais s’effectuer dans les pays d’origine des enfants. Pour cela, le MCH s’est engagé à renforcer les établissements hospitaliers de ces pays en matériels et en personnels soignants compétents. Une telle initiative a déjà vu le jour dans deux pays d’Afrique. Il y a le Mali où deux cardiologues originaires de ce pays ont été formés aux techniques de cathétérisme au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Il y a aussi Madagascar où plusieurs personnels soignants ont également déjà été formés.