Vous avez une fois entendu parler des ONG Monégasques ou c’est la première fois que vous en entendez parler sans pour autant savoir exactement de quoi il s’agit ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas pour autant sans connaissances. Nombreux sont ceux qui sont dans le même cas que vous, et il est temps que la lumière soit faite à ce propos. C’est la raison de notre article.

Qu’est-ce qu’une ONG monégasques ?

Tout le monde sait qu’une ONG est une organisation non gouvernementale qui œuvre très souvent dans le social pour accompagner les diverses populations dans plusieurs domaines dans lesquels, le besoin se fait sentir. N’ayant aucun lien avec les affaires de l’État, les ONG sont indépendantes et sont considérées comme des entreprises privées. Leurs actions comptent énormément. Quand vous entendez parler d’ONG, sachez qu’il s’agit d’une association à but non lucratif. Mais revenons-en au sujet qui nous intéresse : les ONG monégasques. 

Les ONG monégasques ne sont rien d’autres que des organisations à but non lucratif qui ont été créées par des monégasques. On peut également dire que ce sont des ONG qui ont leurs bases à Monaco. Comme vous pouvez donc le deviner, les monégasques sont des habitants de Monaco ; un petit État de la France qui fait parler de lui pour les nombreux casinos ainsi que les différents événements qui y ont lieu. La particularité de cet État est qu’il est dirigé par la royauté, chose encore rare de nos jours. Les traditions et coutumes semblent encore être respectées.

Pour faire court, une ONG monégasque est une ONG fondée par les membres de la royauté de Monaco.

Quelle est la particularité des ONG Monégasques ?

Les ONG monégasques ne sont pas si différentes des autres ONG. Elles sont financièrement indépendantes et n’ont d’intérêt que pour tout ce qui est public et non le privé bien qu’elles soient elles-mêmes des organisations privées. Il faut noter également que ces ONG n’ont rien à avoir avec la politique. Elles interviennent dans plusieurs domaines tels que celui de la santé, l’éducation, tout ce qui concerne les enfants et spécialement les maltraitances faites aux filles, etc.

Très souvent, certaines de ces ONG se réunissent afin de discuter des réalités des domaines dans lesquels elles interviennent.  Ceci facilite et aide à mieux atteindre les nombreux objectifs fixés. De plus, elles sont en partenariat avec plusieurs autres institutions internationales. 

Quelques exemples d’ONG monégasques

Les ONG monégasques sont en grand nombre et chacune d’elles excellent dans leur domaine ou secteur de prédilection. Nous allons donc en citer juste quelques unes. Ainsi donc, au nombre des ONG monégasques les plus connues et actives, on peut citer l’ONG Amade, le Caritas Monaco, le Children & Future, la croix rouge Monégasque, le Monaco aide, etc.

Le nom de certaines de ces ONG citées vous en dit long sur le travail qu’elles font. Si vous désirez en savoir davantage sur l’une d’elles, vous pouvez aller sur le site internet de l’ONG concernée.