
En cette période de trouble, plusieurs régions du monde ne cessent de solliciter l’aide des Organisations Non Gouvernementales. En Afrique par exemple, l’association entre Coopération monégasque et certaines universités de Monaco, ont permis d’apporter une énorme contribution à la lutte contre la drépanocytose dans certains foyers.
Les efforts pour le rétablissement et l’intégrité des personnes handicapées sont autant de lutte qu’elles ne cessent de mener.
Les différentes ONG monégasques et leurs missions
Elles sont de plusieurs ordres et œuvrent toutes, pour la prospérité mondiale, sur tous les plans :
La fondation Princesse Grace
Cette organisation, en partenariat avec des laboratoires de recherches célèbres de la ville de Monaco, propose des aides médicales pour le bonheur des enfants. Il n’y a pas que les enfants, qui constituent leurs cibles, les parents également, sont assistés.
Qu’ils aient besoin d’aide pour un démarchage immobilier ou pour un accompagnement financier pour ce qui est de l’organisation d’une veillée funèbre ; la fondation leur apporte son soutien.
La croix rouge monégasque
Cette organisation reçoit des dons considérables pour accomplir sa mission. Surtout dans la lutte contre les aléas qui entraînent la présence de la pandémie actuelle, elle apporte son soutien aux familles défavorisées.
Elle sollicite tout le monde à l’engagement personnel, pour mener ensemble des actions destinées à améliorer le futur. Cet engagement se traduit par le bénévolat pour accomplir des actions humanitaires.
L’association Fights Aids Monaco
Leurs actions se résument au sigle APS, signifiant Accompagner les personnes atteintes du Sida et résidentes à Monaco, Prévenir les personnes non atteintes de la maladie et Soutenir les autres associations qui se battent pour la même cause.
Les discriminations observées à l’encontre des personnes atteintes du virus sont la source de création de cette association. Elle brille dans toute la ville de Monaco par ses actions aussi louables que solidaires.
Elle procède également à une sensibilisation collective, afin d’éveiller les consciences. Nombreuses sont ses personnes, encore étrangères aux réactions adéquates à adopter en présence d’un individu atteint.
L’autre aspect assez préoccupant, c’est l’épanouissement des personnes séropositives, car les difficultés physiques et psychologiques peuvent aggraver leurs conditions. Grâce à ses partenariats avec de nombreuses entreprises internationales, l’assistance sociale est garantie.
Participation des ONG monégasques aux objectifs de l’OMD
Les différentes actions des organisations non gouvernementales annexées à la ville de Monaco, ont un impact mondial. Pour sa contribution aux objectifs principaux de l’organisation mondiale du développement à hauteur de 6 %, elle a mis sur pied différents programmes de Micro finance.
En Afrique, principalement au Burkina Faso, de nombreuses aides financières sont mises à disposition, pour les personnes vivant avec le VIH Sida. Par sa collaboration avec les autorités malgaches, les organisations monégasques, luttent sans cesse pour réduire le taux de vulnérabilité des femmes et enfants âgés de 0 à 2 ans.
L’autonomisation et la préservation des droits de la femme, sont des aspects ayant suffisamment faits l’objet de sérieuses discussions. La pratique de certaines méthodes qualifiées de barbare, telles que l’excision est un crime impardonnable. A défaut de punir les responsables de ces actes, des sources de financement sont mises à leurs dispositions, pour faciliter leurs reconversions.
On ne peut aborder l’aspect humanitaire, sans parler du taux de mortalité infantile qui est un sujet de préoccupation parmi tant d’autres.